Accéder directement au contenu
#01 WE.LO(U)VE.RADIO • La Porte des Sens

WE LO(U)VE RADIO est un projet de série de performances radio live in situ et nocturnes, proposée par un collectif d’artistes sonores et radiophoniques mouvant. Symbole d’une déclaration d’amour collective et féminine au médium radiophonique, à son langage, à ce qu’il représente pour nous. Le collectif conçoit avant tout un moment d’écoute privilégiée et de rassemblement.

Avec La Porte des Sens, le collectif vous invite à découvrir un lieu bruxellois insolite et inconnu, son passé et les voix qui l’habitent. Un lieu de rendez-vous mythique des nuits et des plaisirs charnels bruxellois. Un bâtiment niché au cœur des Marolles, juste derrière la place du jeu de balle, où les adeptes de l’échangisme se sont rencontrés pendant plusieurs dizaines d’années.

A la nuit tombée, au moment particulier où les ombres rôdent, où les lumières vacillent et seuls les sons subsistent, le collectif ouvrira pour vous les portes de nouveaux espaces intimes avec douceur ou sauvagerie.

Le collectif We Lo(u)ve Radio est né en novembre 2018.

En octobre 2019, le collectif est invité en résidence de recherche à l’Hectolitre, dans le quartier des Marolles, à Bruxelles. L’Hectolitre aujourd’hui lieu de recherche et de résidence artistique était auparavant un club libertin réputé pour sa décoration, son ambiance et son patron : La Porte des Sens.

Partant de l’histoire du bâtiment, du club et des personnes qui l’ont connu Aurélie Brousse et Jeanne Debarsy ont réalisé des entretiens, récolté des témoignages pour donner à entendre les motivations, les ressentis des personnes pratiquant l’échangisme mais aussi les règles, les tabous et les assignations de genre à l’oeuvre dans le monde libertin d’aujourd’hui. Ces entretiens ont révélé des discours complexes parfois contradictoires à l’image de ces sexualités “libérées” et pourtant cadrées par des codes, trahissant le rôle toujours présent d’une société et une forte politisation des corps et de pratiques pourtant “hors cadres”.
Jeanne et Aurélie ont par la suite conçu des séquences performatives afin de spatialiser ces paroles, faire revivre ces histoires dans le bâtiment qui les avaient hébergé mais aussi mettre en relief les discours, donner corps et réalité à ces témoignages. L’objectif était également de “matérialiser” la mémoire de ce lieu mythique grâce à une voix incarnée par une artiste s’adressant aux publics, le questionnant.
A cette occasion deux artistes et performeuses ont été invitées à faire résonner les murs et les voix de ce lieu de libertinage mythique : Charo Calvo incarnant la VOIX du lieu et du bâtiment et Angèle Plaud performeuse de Pole Dance.

Babelfish asbl · WE LO(U)VE RADIO # 1 - podcast


LA PORTE DES SENS

Conception : Aurélie Brousse & Jeanne Debarsy
Interprétation : Aurélie Brousse, Charo Calvo, Jeanne Debarsy et Angèle Plaud
Création sonore : Charo Calvo
Production : Entropie Production,
Coproduction : Atelier de création de sonore radiophonique de Bruxelles & l’Hectolitre

Crédits photo : Maxime Taillez

Contact

General manager
Pierre-Laurent Boudet
pierlo.boudet (at) entropieproduction.be
+32 484 650 830
Administrative manager
Anaïs Bastin
anais.bastin (at) entropieproduction.be
+32 2 642 20 57
Production manager
Rocio Leza
rocio.leza (at) entropieproduction.be
+32 4 77 05 58 81
Production manager - Projet Quartier Vincent Glowinski
Laura Ughetto
laura.ughetto (at) insas.be
Webmaster
Abel Poucet

Entropie Production est sous contrat programme avec le Ministère de la Culture de Fédération Wallonie Bruxelles et est soutenu par Wallonie Bruxelles International

En résidence administrative au Théâtre Varia
Rue du Sceptre 78
1050 Bruxelles - BE

Subscribe to our mailing list

* indicates required