Accéder directement au contenu
Grand Tetras

Au début, il y a les souvenirs d’une danse jamais vue, même pas en vidéo.
Ce sont des traces photographiques et quelques textes d’archives d’un danseur et jardinier des années vingt, Jean Weidt.
Cette danse semble traversée par les gestes concrets et efficaces du jardinage et met en relation l’action de danser et la culture de la terre.
Comme il ne reste que des fragments de ces gestes, que des textes à trous, il a fallu inventer des méthodes pour s’en approcher, pour sentir l’engagement du cœur, le travail des mains et l’implication des muscles du visage dans cette danse.
L’exploration autour de mouvements oubliés est un processus que j’aimerais partager à la façon d’une randonnée sur les traces d’une présence disparue, à la recherche d’indices laissés par un animal en voie d’extinction. Comment stimuler l’imaginaire et laisser apparaître des figures dans l’écart entre un original disparu et fantasmé et un corps d’aujourd’hui tentant de se glisser dans ces gestes-fantômes ?

Création et interprétation : Marion Sage
Création sonore : Anne Lepère
Création lumière : Estelle Gautier
Réalisation du Tétras : Marilyne Grimmer
Réalisation du Perchoir : Marine Brosse
Accompagnements dans la recherche sur le mouvement : Florence Casanave, Louise Chardon, Christine Gabard et Anja Röttgerkamp
Regards dramaturgiques : Anna Muchin, Maud Pizon et Marie Pons
Photographies et captation : Zoé Tabourdiot

Coproduction : Le Vivat, scène conventionnée d’Armentières, Charleroi Danse, centre chorégraphique de Wallonie-Bruxelles, Le Ballet du Nord - CCN de Roubaix Hauts-de-France.

avec le soutien de :
la DRAC Hauts-de-France
la Fédération Wallonie-Bruxelles
la SACD Belgique
Honolulu de Nantes

aides et résidences : Le Théâtre de Poche de Hédé-Bazouges, Le Jacques Franck - Centre culturel de Saint-Gilles, La Fabrique de Théâtre de Frameries, Les Archives Départementales du Nord à Lille, Le Théâtre Jacques Tati d’Amiens, le Phénix - scène nationale de Valenciennes (dans le cadre des cliniques dramaturgiques), L’échangeur – CDCN Hauts-de-France (dans le cadre de « Studio Libre »).

http://www.marionsage.net

Portfolio

Contact

General manager
Pierre-Laurent Boudet
pierlo.boudet (at) entropieproduction.be
+32 484 650 830
Administrative manager
Anaïs Bastin
anais.bastin (at) entropieproduction.be
+32 2 642 20 57
Production manager
Camille Bono
camille.bono (at) entropieproduction.be
+33 6 33 23 06 21
Production manager - Projet Quartier Vincent Glowinski
Laura Ughetto
laura.ughetto (at) insas.be
Webmaster
Abel Poucet

Entropie Production est sous contrat programme avec le Ministère de la Culture de Fédération Wallonie Bruxelles et est soutenu par Wallonie Bruxelles International

En résidence administrative au Théâtre Varia
Rue du Sceptre 78
1050 Bruxelles - BE

Subscribe to our mailing list

* indicates required