Accéder directement au contenu
DIPTYQUE : Matamatá -trio- & La vie n’est pas utile (ou c’est comme ça) -solo-

Ce Diptyque est la production de deux œuvres chorégraphiques qui se complètent et se complexifient, comme deux images photographiques mises l’une à côté de l’autre. Diptyque est un projet composé d’une pièce chorégraphique pour trois interprètes et un solo conférence dansée. C’est le déploiement de la recherche infinie de Bruno vers et autour du merveilleux.
Face au zeitgeist de notre époque, la catastrophe climatique, la mort imminente de la plus grande forêt tropicale de la planète, je me questionne en tant qu’artiste chorégraphique : Est-ce qu’on sera capable de reboiser/replanter, devenir forêt avec nos corps et nos villes, comment allons-nous chercher de la joie et du plaisir et ne pas tomber dans l’angoisse mélancolique et éco-climatique ? Comment faire une danse pour « retarder la fin d’un monde » ?
Nous partons de fabulations corporelles pour faire danser les pensées des spectateur·rices.

  • pièce pour 3 danseur·euses
    Matamatá
    (Création - octobre 2023)
    Et si Descartes ou Spinoza avaient visité la forêt tropicale brésilienne ? C’est en partant de ce rêve d’un philosophe confronté à un autre environnement qui met ses pensées en faillite que le poète brésilien Paulo Leminski a composé le poème ou romance-idée Catatau. En arrivant à la mata atlantique où tout est étonnant, où il y a une profusion abondante de vie, où la chaleur et les pensées des bêtes transforment ce qui constitue leurs corps ; trois danseurs chuchotent, chantent et mangent . Un mélange de voix, un métissage des gestes, de corps qui partagent un plateau, qui deviendra la forêt de notre inconscient.

concept & chorégraphie Bruno Freire
danseurs Robson Ledesma (BE/BR), Magdelaine Hodebourg (BE/FR) Annabel Reid (BE)
Pratique Kempo Thiago Antunes (BE/BR) design son Ricardo Vincenzo (BR)
design lumière Felipe Boquimpani (BR)
Costumes+Maquillage Stef Assandri (UY/BE)
Dramaturgie Rodrigo Batista (BR)
provocations Ana Teixeira (BR)

solo conference dansée
Life is not useful (or it is what it is) / La vie n’est pas utile (ou c’est comme ça)
(Création - novembre 2023)
« I’m here, and there is nothing to say (...) I have nothing to say and I’m saying it and that is poetry as I need it »
Jonh Cage in Lecture on Nothing, 1959
Ailton Krenak, philosophe docteur honoris causa à l’Université Federal de Juiz de Fora Minas Gerais au Brésil, a publié ses idées sous les titres « Idées pour retarder la fin du monde », « La vie n’est pas utile », « Le lendemain n’est pas à vendre »... à partir de ses mots, je suis en train de rêver un solo-conference-dansé en traitant ces entretiens comme des partitions musicales. Mon travail est de composer une écriture de mouvement avec sa parole. Danser comme une façon d’habiter une autre réflexion, de se laisser traverser par ses paroles, qui dénoncent la dévoration et les mangeurs des mondes.

  • concept, chorégraphie et performance Bruno Freire (BR/BE) basée sur les textes de Ailton Krenak
    design son Tomas Monteiro (BR)
    assistanat Manon Santkin (BE) et Robson Ledesma (BE/BR)
    design lumière Laura Salerno
    Provocations Cristian Duarte (BR), Ana Teixeira (BR)
    Regard dramaturgique et adaptation texte Roz Whytes (anglais), Anna Czapski (français)

laboratoire / workshop
Reflorestar-Reboiser-Rewild

Ce laboratoire dansé est une brève collection de pratiques somatiques qui veulent nous aider à re-regarder les arbres, les parcs, le peu de forêt qui nous entoure, à travers le mouvement. Écouter les sons des machines urbaines, des eaux, des oiseaux, des arbres, des plantes, la pollution sonore et la biosphère qui nous entoure, ici à Bruxelles. Faire une danse avec ou pour les arbres, sous ou pour la pluie. Douter de l’utilité de nos gestes, de là où nous posons notre attention. Expérimenter une autre temporalité à travers la marche, la danse et à travers nos rêves. Rêver de faire une danse. Suivant la convocation faite par Eliane Brum de « s’amazoniser », dans son dernier livre Banzeiro òkòtô ; Bruno Freire nous invite à marcher avec cette question, là où sommes-nous, pour commencer à reboiser nos perceptions. Pour rappeler que même s’il n’est pas possible de devenir l’Amazonie d’ici, nous pouvons essayer de ré-ensauvager/reboiser nos corps, nos pensées et notre perception.

  • Production Stephanie Bouteille, Pierre-Laurent Boudet, Rocio Leza pour Entropie Production
    Production déléguée La Balsamine
    Coproduction La Balsamine, Charleroi Danse - centre chorégraphique de Wallonie-Bruxelles, La Cigalière, La Coop asbl, Shelter Prod,
    Avec le soutien de Service de la Danse de la Fédération Wallonie - Bruxelles, Wallonie-Bruxelles International, European Union - Culture Moves Europe, Wallonie Bruxelles Théâtre-Danse, taxshelter.be, ING, Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge
    Résidences Festival International BAM (Siby/Bamako - Mali), WorkspaceBrussels, KRAAK Santarcangelo International Festival (It), La Cigalière (Sérignan - Fr), BUDA Kunstencentrum (Courtrai - Be)
, Théâtre VARIA (Be)
    Remerciements Tarina Quelho, Thiago Alixandre, Calixto Neto, Breno Caetano, Zé Fernando, Louise Cardon et Cao Guimarães

Contact

General manager
Pierre-Laurent Boudet
pierlo.boudet (at) entropieproduction.be
+32 484 650 830
Administrative manager
Stéphanie Bouteille
admin (at) entropieproduction.be
+32 491 07 20 76
Production manager
Thomas Frabolot
prod (at) entropieproduction.be
Webmaster
Abel Poucet

Entropie Production est sous contrat programme avec le Ministère de la Culture de Fédération Wallonie Bruxelles et est soutenu par Wallonie Bruxelles International, et la Commission communautaire française (Cocof).

Bureau : P.A.C.O. (Pôle d’Accompagnement Collaboratif et Ouvert) - 17 rue de Manchester 1080 Molenbeek-Saint-Jean

Subscribe

* indicates required

Intuit Mailchimp