Accéder directement au contenu
Multiplier les mondes

A travers une installation sonore et performative, nous souhaitons approcher la notion du corps en transe en nous appuyant principalement sur des interviews de praticien.ne.s, théoricien.ne.s et artistes nourrissant un lien avec la danse et les états modifiés de conscience. Par la singularité et la pluralité des intervenant.e.s pressenti.e.s nous souhaitons faire co-exister des modes de dire, de faire et de penser hétérogènes. Nous nous intéresserons particulièrement aux expériences mettant en jeu la physicalité et le mouvement telles que : la religion umbanda au Brésil, la transe cognitive, le soufisme, l’hypnose, la rave party et d’autre pratiques de danses.
A partir de récits transmettant des expériences singulières de la transe issues de différentes cultures, croyances ou territoires, nous nous demanderons dans quelle mesure nous pouvons y trouver du commun. Car même si elle reste une hypothèse, l’idée selon laquelle ces phénomènes seraient une expression profondément humaine semble susciter aujourd’hui un imaginaire nécessaire et vibrant. Ces expériences nous rappellent la subjectivité de ce que l’on nomme “la réalité” et réhabilite la possibilité de faire du lien autrement.

Au fil de ces témoignages, on comprend comment la transe ou les états modifiés de conscience permettent d’imaginer différentes manières d’habiter le monde en incluant tous les “autres” qui peuplent la terre humains et non humains.

“Ce n’est pas un moi isolé qui pense et qui agit, mais c’est le réseau dont je suis tissé, c’est toute mon histoire, toute l’histoire, ce sont les amis et les astres, toutes les lignes de force qui me traversent et par lesquelles je me laisse traverser, tout ce qui me porte et me soutient, tout ce qui me garde et me protège.
François Roustang « L’hypnose est communication », in D. Michaux (dir.),Hypnose, langage et communication, Imago, p. 31.

Résidences : La Bellone, Projection Room, BAMP, WP zimmer

Première : La Bellone, septembre 2021

Contact

General manager
Pierre-Laurent Boudet
pierlo.boudet (at) entropieproduction.be
+32 484 650 830
Administrative manager
Anaïs Bastin
anais.bastin (at) entropieproduction.be
+32 2 642 20 57
Production manager
Camille Bono
camille.bono (at) entropieproduction.be
+33 6 33 23 06 21
Production manager - Projet Quartier Vincent Glowinski
Laura Ughetto
laura.ughetto (at) insas.be
Webmaster
Abel Poucet

Entropie Production est sous contrat programme avec le Ministère de la Culture de Fédération Wallonie Bruxelles et est soutenu par Wallonie Bruxelles International

En résidence administrative au Théâtre Varia
Rue du Sceptre 78
1050 Bruxelles - BE

Subscribe to our mailing list

* indicates required