Avec le dispositif Human Brush
L’immonde est immense. Im-Monde est tout ce qui n’est pas le monde, tout ce qui se trouve sous sa surface, sous les apparences, en-deçà de sa beauté, de sa beauté apparente. Immonde n’est laid qu’aux yeux du monde. Mais immonde est obscure, souvent invisible. Immonde est un rapport au monde. Videz vos poumons, laissez vous couler sous la terre comme au fond d’une piscine. Là, regardez vers le haut et voyez le monde par ses pieds. Être immonde et devenir voyant.
Préfixe in- ou im- devant le mot -monde = hors du monde, tout ce qui n’est pas le monde. (Comme im-mangeable, im-possible, in-accessible, ...).
A l’occasion de son prix ADAGP Révelation Art Urbain 2018 Vincent Glowinski a été invité pour une carte blanche au Palais de Tokyo à Paris les 12 et 13 Septembre 2020. Il a installé le dispositif de Human Brush pendant ces 2 journées entières durant lesquelles il improvisait sur la musique de Léo Dupleix.
Dans Im-monde, il déploie en direct et sans retouche son bestiaire chamanique et ses vanités qui transpercent l’obscurité, autant de signes hantés par l’héritage des peintures rupestres qui sont ici déployées de manière XXL et teintées en négatif, comme une image scannée sous rayon X. Le dispositif composé d’une caméra zénithale capture les gestes de Vincent Glowinski pour en projeter des traces lumineuses : alors le corps de l’artiste manipule l’anatomie du dessin tandis que la technique employée en révèle le squelette.
Conception-Performance : Vincent Glowinski
Création video : Jean-François Roversi
Musique live : Léo Dupleix
Production : Pierre-Laurent Boudet / Entropie Production
Commissaire : Hugo Vitrani
En collaboration avec le Centre Wallonie-Bruxelles/Paris #cycle Hors-les-murs Constellation