Le collectif aborde le sujet de l’attention au cœur d’institutions sociales où vivent des personnes en situation de fragilité mentale, sociale et/ou physique au travers d’une série d’ateliers menant au dispositif d’écriture de la Tour attitrée. Qu’est-ce qui détermine les modes d’attention ? Comment se manifestent-ils ? Comment traduire leurs combinaisons ?
A partir d’un travail du corps, de la voix, de l’enquête, du collage et du field recording, nous inventons des formes de narration hybrides témoignant de différentes dimensions du contexte.
Dans les ateliers nous activons la Tour à titrer, un outil de téléportation rudimentaire qui recourt à des talkies-walkies circulant dans l’espace et un traitement de texte. Les informations échangées sont projetées sous forme de texte sur une surface du lieu. Commentaires, interactions, déplacements, descriptions de données fictives ou factuelles, la projection du document en cours matérialise le dialogue entre l’environnement et les participant.e.s. tandis que les changements de rythme, hésitations, erreurs de frappe et tailles de lettrages témoignent des processus d’émissions et réception de l’information.