Au milieu de l’espace public, git la sculpture d’un squelette de mammouth semi enseveli. Vient-il d’une découvert suite à une fouille ? Est-il mort récemment ici ? Est-ce le surgis- sement d’une créature fantastique ?
Ce projet est celui de la réalisation d’une sculpture en bois intégrée dans un espace public. Elle prendrait lieu sur la terrasse centrale de la place Morichar. Elle serait grande ; plus grande qu’un mammouth, plutôt grande comme certains dinosaures. Ce mammouth vient d’avant, d’il y a très longtemps. La figure évoquera un voyage temporel, la cohabitation de deux mondes et de deux époques. A cet endroit la préhistoire surgira au cœur de la ville et de son absolue modernité. A cet endroit le gigantesque côtoiera le tout petit, notamment l’enfance.
Les mammouths sont à l’image des titans : une dimension surhumaine qui nous précède et qui a chu. C’est à la fois un modèle d’humilité et une mise en garde sur notre devenir. Mon travail dans la ville est une manière de faire sortir les bêtes du musée, de faire sortir l’art de ses murs. La sculpture serait laissée en libre accès. Sa structure solide la placerai tout autant œuvre d’art que mobilier urbain. On pourra venir la toucher, s’assoir dessus, la chevaucher, jouer avec.
Ce serait donc autant une œuvre visuelle qu’un espace d’arrêt et de jeu. Ici le Mammouth est une fouille archéologique mise à disposition de tous.
Partenaires :
Prométhea – Bourse Bruocsella
Commune de Saint Gilles
Bruxelles Environnement
Bruxelles Mobilité
Park Poetic
SWECO Ingénierie
SOCATRA
Pierre-Frédéric Richard pour le Bois de Chamesson