Iter est une exploration transdisciplinaire qui tisse ensemble danse, science-fiction, conte et esthétiques afrofuturistes pour interroger notre humanité et nos futurs possibles.
Au croisement de la technologie et de la tradition, cette performance plonge le spectateur dans un univers dystopique où s’invente un dialogue entre une femme noire guyanaise et un extraterrestre humanoïde. À travers cette rencontre, les thèmes de la communication, de la persuasion et des enjeux écologiques et sociaux s’entrelacent dans un échange profondément émotionnel.
Créée en 2024, cette version courte d’Iter s’affirme désormais comme une œuvre à part entière, capable d’exister seule. Elle constitue cependant aussi une étape vers un solo final, dont la version longue est en cours de création et verra le jour en 2027, en coproduction avec le Théâtre Les Brigittines.
Ainsi, Iter déploie un voyage sensoriel où danse et narration se rejoignent pour évoquer la beauté, la résistance et l’espoir ; tout en ouvrant la voie à une version future plus ample, qui approfondira cette traversée.
Chorégraphe et autrice : Magdelaine Hodebourg
Avec le soutien de : Danspunt dans le contexte de CODE DANCE, Touka danses, Direction Culture, Jeunesse et Sports (DCJS) Guyane
Résidences : Conservatoire de Musique, Danse et Théâtre de Guyane, CNDC d’Angers, PACO, Carré c’est carré, Danspunt
Création Sonore : Hendry Moreira Suzuki
Actrice voix : Miremonde Fleuzin
Acteur voix : Luka Filipovic
Aide artistique : Amala Dianor, Tijen Lawton, Elsa Tagawa
Designers : Mathieu Lucet, Pexelope
Production exécutive : Entropie Production
Avec l’aide de : Pôle ressource Guyane