
Basé·es à Bruxelles depuis 2010, Marie Goudot et Michaël Pomero sont danseur·euses, chorégraphes et pédagogues, actif·ves dans le paysage de la danse européenne depuis la fin des années 90.
Leur travail repose sur des processus collaboratifs approfondis, explorant le mouvement à travers la recherche partagée et l’intelligence collective.
En 2005, iels co-fondent le laboratoire chorégraphique LOGE22 avec Julien Monty.
LOGE22 a créé 12 performances et pièces chorégraphiques (Angle mort, Sur Faces, …comme étant de l’émiettement, Konkretheit, Rumeur…) présentées internationalement (France, Belgique, Grèce, Slovénie, Croatie, États-Unis) et a contribué à la recherche artistique collective avec des projets tels que la coopérative SPIDER, festival pluridisciplinaire itinérant et réseau artistique européen de 2010 à 2016.
En 2022, iels co-fondent YOUNGSTERS, plateforme bruxelloise d’artistes internationaux qui -par le biais d’explorations artistiques- vise à réduire les fossés sociaux et culturels en mettant l’accent
sur la diversité et l’accessibilité. Iels créent des espaces pour que les jeunes bruxellois·es se réunissent et participent à des activités sociales et culturelles, envisagées comme des processus éphémères de création. Chaque activité est façonnée par les intérêts, les résistances et les aspirations des jeunes participant·es.
YOUNGSTERS constitue également un cadre de production pour les créations collectives et/ou individuelles de chacun·e de ses membres : Youness Khoukhou, Anika Edström Kawaji, Marie Goudot, Robin Haghi, Michael Pomero et Thomas Vantuycom.
Commencés au XXème siècle auprès de Maurice Béjart, les trajectoires d’interprètes de Marie et Michael bifurquent lors de leur collaboration avec Russell Maliphant à Londres au début des années 2000.
Marie et Michaël ont ensuite tou·tes deux collaboré étroitement avec Anne Teresa De Keersmaeker / Rosas, participant entre 2007 et 2023 à de nombreuses créations (The Song, Cesena, Vortex Temporum, Mitten 6Cellosuiten, Così fan tutte...), performances muséales in situ (Work/travail/Arbeid, 5agon…) et projets de recherche (A ToolBox).
Leur travail, individuel et collectif, a également été nourri par des collaborations avec des artistes et/ou chorégraphes tels que Pierre Droulers, Chrysa Parkinson, John Jasperse, Mark Lorimer, Ictus, Christine De Smedt, Gilles Amalvi et Ula Sickle…
Iels sont tou·tes deux membres de la faculté et du corps professoral de P.A.R.T.S. de 2016 à 2025, contribuant activement au développement pédagogique de l’école.
Leur pratique d’enseignement s’étend également au CNSMD de Paris, Charleroi Danse, CN D Pantin, CN D Lyon, KASK, IRCAM, ainsi qu’à divers workshops internationaux : Impulstanz, Camping, Summerschool, Darmstadt Neue Musik Festival...
Actuellement, Marie fait partie des responsables du programme du Master de P.A.R.T.S..
Michaël fait également partie d’un groupe de recherche sur la « diversité dans l’enseignement supérieur de la danse en Europe » (P.A.R.T.S., La Manufacture, SKH, Université d’Amsterdam) dont le rapport Dancing With a été publié en 2025.
Depuis 2022, Marie et Michael se concentrent principalement à trouver un équilibre entre recherches et créations collectives (questionnant continuellement la notion d’auteur·ice unique) et le décloisonnement des pratiques et des publics.
Leur pratique artistique s’inscrit avant tout dans le rapport entre le(s) sujet(s), l’espace et la contrainte. Ces relations déclenchent des agencements éphémères et ouvrent des espaces à composer, à transformer, à habiter, à partager. Stimulé par la relation du corps à ce qui l’entoure, le mouvement naît de l’écoute et de la rencontre avec des formes d’altérité : sons, textes, objets, présences. Le mouvement y est envisagé comme une réponse à ce qui agit sur le corps plutôt qu’une expression directe de soi, une traduction de ce qui nous traverse, nous déplace, nous altère. Ces dispositifs visent à décentrer la perception de celle·ux qui agissent vers celle·ux qui reçoivent.
En 2024, iels créent avec Sophia Dinkel, Mark Lorimer et Kobe Van Cauwenberghe la performance Ghost Trance Sessions rassemblant 6 musiciens et 4 danseurs pour l’ensemble Ictus, embrassant la musique holistique d’Anthony Braxton.
En 2025, iels créent Passé sous silence avec Youngsters-collective et les élèvent de la classe “District"de l’école plurielle maritime de Molenbeek, présenté au Théâtre National Wallonie-Bruxelles dans le cadre du festival À la scène comme à la ville.
Leur dernier duo, Partager le Vide , créé avec Sophia Dinkel, Frédérique Jarabo, Julien Monty, Tom Pauwels et Quentin Maes a été présenté au CN D Pantin en octobre 2024, au Cndc Angers, à la Ménagerie de Verre et aux KaaiStudios en co-présentation Kaaitheater/Charleroi Danse en 2025, puis au TAP de Poitiers dans le festival À corps en 2026.
Leur création en cours, After Hannibal , en collaboration avec Julien Monty, Christine De Smedt et Gilles Amalvi sera présentée aux Brigittines les 20 et 21 mars 2026 avant le Palais de Tokyo les 10 et 11 avril 2026, programmation CN D Hors les murs.
Iels sont par ailleurs en préparation de Mediaan, ongoing performance imprégnée de l’exposition de Nairy Baghramian pour le WIELS, présentée in situ les 7 et 8 février 2026.
Iels préparent également la performance transdisciplinaire Be fore, There fore pour la saison 2026/27 en collaboration avec la compositrice et musicienne Eva Reiter, l’artiste visuel Nikolaus Gansterer et Julien Monty.