Mater Museum a été pensé comme une mise en scène : présenter le travail de ma mère tel que je le vois, et en collaboration avec elle ; un art total et envahissant. Je ne suis plus capable de dessiner les pattes griffues d’un oiseau sans que cela ne ressemble aux dessins de ma mère.
Je ne parle pas des collages, des grands panneaux de bois remplis d’images découpées dans des magazines. Je ne parle pas de son livre que je n’ai pas lu. Je ne parle pas des innombrables décorations, des assemblages, des meubles, des dessins récurrents de personnages qui courent et dansent. Je ne parle pas de tout ce qui sort des mains de ma mère et qui envahit le quotidien, frappe les yeux à tout instant et en chaque lieu de la maison. De la lampe à la table, jusque sur la bibliothèque, partout poussent des museaux et des branches, et s’imprime dans ma tête une peuplade de formes et de créatures. Qu’en ai-je vu ? Qu’en ai-je retenu ?
Picture ©Guy Kokken
Je ne suis pas né artiste. Jusqu’à l’âge de 16 je me tenais loin de tout cela. Et puis il y a eu le graffiti : le plein, la surcharge, la surenchère, les poutres, le béton, des lettres en pointe comme des racines…une jungle de formes dans la ville, ressemblant par bien des aspects à la forêt dont j’espérais m’extraire.
Ma rencontre avec le Muséum d’Histoire Naturelles à Paris m’a transformé. Un enchevêtrement dense de formes irrégulières, contractées puis étirées, et une transhumance d’âmes blanchies que j’ai faites miennes. J’avais 18 ans. Je pense avoir pu ainsi transférer et transposer les démons obsédants de la maison dans de nouveaux corps.
Photo ©Studio Fiftyfifty
Photo ©Guy Kokken
Exposition présentée au Botanique à Bruxelles du 25 février au 17 avril 2016.
Sculptures en grès et dessins sur feuillets de céramique : Agnès Debizet.
Sculptures en cuir parchemin, dessins à l’encre et peinture sur tulle : Vincent Glowinski.
Lumières : Davy Deschepper
Production : Le Botanique
Production associée : Entropie production
www.agnesdebizet.fr
Video de la Museum Nigth Fever par Destelheide
Museum Night Fever 2016@Botanique - aftermovie from Destelheide on Vimeo.