Accéder directement au contenu
Passé sous silence

DE LA CLASSE A LA SCENE

Youngsters passe une demi-année scolaire à travailler avec une classe de quatrième primaire de l’École Plurielle Maritime à Molenbeek pour imaginer une performance destinée à la grande scène du Théâtre National. À travers une série de courts ateliers, les élèves explorent différents médiums : ils construisent leurs propres boîtes sonores amplifiées, expérimentent avec les tags et les graffitis, et utilisent leur corps pour former des sculptures vivantes. La manière dont ces fragments s’assemblent sur scène leur appartient entièrement. L’équipe de Youngsters les accompagne, façonne leurs idées sans les imposer, laissant la créativité des élèves guider le processus. Finalement, une soirée au théâtre, et l’incident qui s’y déroule, devient le fil rouge de leur création scénique.

La classe assiste à Rage, une pièce de théâtre qui aborde les micro-agressions sexistes que subissent les femmes au quotidien. Pendant la représentation, un groupe de garçons d’une autre école touche les cheveux et le dos de certaines filles de la classe. Dans un premier temps, les filles ne réagissent pas, et ce n’est que plus tard que l’histoire complète commence à émerger. Inspirée et révoltée par cette expérience, la classe décide d’écrire une pièce à ce sujet, en utilisant leurs propres mots et idées.

C’est ainsi que Passé sous silence prend vie — un acte courageux d’activisme théâtral qui dénonce les violences subies par les femmes, exprimé à travers les voix, les écrits, les gestes et les mouvements de 23 élèves. Il constitue la trace scénique du processus qu’ils ont traversé ensemble, chacun y apportant sa propre contribution, unis par une honnêteté brute et une implication sans concession.

Une création collective menée par YoungstersCollective (Anika Edström Kawaji, Marie Goudot, Robin Haghi, Youness KhouKhou, Michael Pomero et Thomas Vantuycom) avec les élèves de la classe “District” de l’école Plurielle Maritime de Molenbeek.
Production : Théâtre National Wallonie Bruxelles, Youngsters Asbl
Production executive : Entropie Production
Avec le soutien de la fondation Yehudi Menuhin.

Contact

General manager
Pierre-Laurent Boudet
pierlo.boudet (at) entropieproduction.be
+32 484 650 830
Administrative manager
Stéphanie Bouteille
admin (at) entropieproduction.be

Production manager

Lucille Belland
prod (at) entropieproduction.be
Webmaster
Abel Poucet

Entropie Production est sous contrat programme avec le Ministère de la Culture de Fédération Wallonie Bruxelles et est soutenu par Wallonie Bruxelles International, et la Commission communautaire française (Cocof).

Bureau : P.A.C.O. (Pôle d’Accompagnement Collaboratif et Ouvert) - 17 rue de Manchester 1080 Molenbeek-Saint-Jean


Subscribe

* indicates required

Intuit Mailchimp