Coupé Décalé est une rencontre. Entre trois personnes issues respectivement de la danse, du cinéma, et de l’anthropologie. À partir de programmations d’oeuvres, Coupé Décalé invite des artistes, théoriciens et publics à échanger autour de thématiques développées en plusieurs cycles. La sélection porte une attention particulièrement au mouvement, au corps et au geste dans le cadre d’approches esthétiques culturelles et/ou sociales.
A travers films, débats, installations, performances, l’écriture du mouvement est explorée et mise en regard avec des recherches en anthropologie, philosophie et histoire de l’art. La programmation se concentre sur des films et vidéos portant une attention particulière aux corps, aux gestes et aux danses dans le cadre d’approches esthétiques, culturelles et/ou sociales.
Coupé Décalé propose une rencontre entre la scène artistique locale émergente et des artistes à la reconnaissance plus large en mettant leurs œuvres en résonance et en les invitant ponctuellement à des collaborations et/ou des créations in situ.
Nomade, le projet souhaite favoriser le mélange des publics et s’inscrit dans une diversité de lieux -ateliers d’artistes, théâtres, centres d’art, murs, jardins, espaces de création et de vie alternative.
Coupé Décalé est une initiative de Justine François, anthropologue, Maïté Minh Tâm Jeannolin, danseuse, et Charlotte Marchal, vidéaste - chef opératrice.