Le mot transe est un terme qui suggère une parenté entre des occurrences culturelles multiples. Transe cognitive, transe hypnotique, Candomblé brésilien, transe chamanique mongole, rave party, ou stages de développement personnel, peut-on trouver dans ces diverses expériences quelque chose de « commun » ? Ces expériences millénaires fascinent et font l’objet d’un intérêt particulier tant sur la scène artistique que sur le plan personnel.
Que faire de ces héritages dans le contexte politique actuel ? La transe considérée sans nostalgie ni exotisme pourrait-elle réhabiliter d’autres accès à la connaissance qui s’émanciperaient des injonctions liées à la productivité et à la normativité capitaliste ?
Multiplier les mondes propose une enquête documentaire où se croisent les récits de neuroscientifiques, anthropologues, initié·e·s et artistes… faisant cohabiter les lieux de parole sans souci d’exhaustivité, non pas pour mieux définir mais pour laisser flotter le trouble.
Coupé Décalé invite à une expérience immersive où savoirs sensoriels et savoirs intellectuels se fondent, entre écoute, rêve et contemplation.
Les extraits d’interviews entendus au cours de la performance sont accessibles en ligne dans leur entièreté sous la forme de podcasts.
Ces podcasts invitent à prolonger l’expérience avec l’intégralité des interviewé.e.s qui ont accompagné Coupé Décalé pendant leur recherche.
Vous pourrez trouver dix entretiens avec des praticien.ne.s, théoricien.ne.s et artistes détaillant comment iels cheminent avec les états modifiés de conscience, dans le cadre professionnel et intime.
Conception et réalisation : Justine FRANCOIS, Maïté Minh Tâm JEANNOLIN, Charlotte MARCHAL
Création sonore et musique additionnelle : Jérémy BOCQUET
Musique : LADR ACHE
Dessin : Chloé SCHUITEN & Clément THIRY
Scénographie textile : Flore FOCKEDEY & Roxanne LUGUERN
Graphisme : Guillaume DEMAN – EKTA –
Montage podcasts : Audrey GUIBERT
Production : ENTROPIE PRODUCTION
Co-productions : LA BELLONE, WP ZIMMER, FÉDÉRATION WALLONIE BRUXELLES, COMMUNE D’UCCLE
Avec le soutien de BAMP, PROJECTION ROOM, ROBERT JONES