Le premier format, à l’initiative de la constitution du groupe, est une performance sans tournée avec les interprètes initiaux. Il s’agit d’une fiction réunissant trois artistes sur un plateau et qui se demandent comment « rompre » avec un certain schéma de création artistique. Pour trouver des appuis, iels vont réactiver les paroles publiques et publiés d’artistes, liés à leurs pratiques ou positions écologiques (Benjamin Verdonck, Jérôme Bel, Lazzaro Gabino Rodriguez…).
Nous avons choisi de diffuser l’œuvre selon les principes de l’Open Source, une idée empruntée à la culture informatique : la performance est pensée comme un outil à destination d’autres artistes pour qu’iels s’en saisisse, la modifie, sans que nous imposions de droit de regard esthétique sur l’œuvre produite au final. Le kit de diffusion est composé d’une notice d’utilisation, trois paires d’oreillettes Bluetooth et trois smartphones. Pour jouer la pièce, les interprètes sont guidés par des oreillettes et conviés à répéter le texte diffusé. Un temps de transmission téléphonique est également compris dans le kit.
Un entretien mené par Julie Sermon à propos de ce format de 3ème vague a été publié dans le N°247 Théâtre / Public " La condition écologique" : Entrer dans l’eau - apprendre à rompre- repenser, poursuivre.
La création est soutenue par le CENTQUATRE PARIS, le far° Nyon, le Théâtre de Poche (Hédé-Bazouges), la Bellone − Maison des Arts du Spectacle, La Fabrique de Théâtre (Frameries).