Accéder directement au contenu
Chèr·e·s artistes que nous avons tant aimés

Notre prochaine intervention-performance Chèr·e·s artistes que nous avons tant aimés est un dialogue d’amour et d’interrogations entre nous trois, membres du collectif 3ème vague, et les figures tutélaires qui ont marqué·es notre parcours.

Après plusieurs années à fabriquer différents formats au sein de 3ème vague, nous souhaitons développer une nouvelle création, dont nous serons cette fois-ci les interprètes. Ce nouveau format est une adresse directe aux artistes qui ont été marquant·e·s dans la construction de notre regard et de notre univers artistique.

Nous écrirons une lettre à cinquante artistes pour entrer en dialogue avec elleux, et nous les interrogeons sur leurs rapports à la création artistique dans ce temps de crises écologiques.

Comme notre groupe interroge le fonctionnement et le rôle des institutions artistiques, nous pensons la rencontre préalable avec les artistes comme un échange autour ce qui nous lie à l’heure d’un besoin de changement dans nos pratiques : imaginer et proposer de nouvelles esthétiques, des pratiques de mutualisation, l’accessibilité libre des outils, repenser les systèmes de productions et de diffusion, interroger la fonction des institutions, questionner le rôle de l’art et nos responsabilités dans cette crise (liberté, morale et éthique des artistes en lien à la création artistique). Est-il l’heure de bifurquer ou de rompre ? Et comment ?

Les réponses reçues prendront la forme d’une retranscription scénique audio, avec des points de vue politiques et esthétiques parfois concordants, parfois antagonistes, que nous essayerons de mettre en perspective. Il s’agit d’un dispositif scénographique avec plusieurs petites enceintes sur roulettes, que nous pourrons déplacer, créant ainsi une forme de chorégraphie conversationnelle entre ces différent·e·s artistes et nous-mêmes.

Cette création est soutenue par kunstencentrum Buda - Kortrijk.
Le lancement du projet se fera aux journées It’s a match dans le cadre du Next festival 2023.

Contact

General manager
Pierre-Laurent Boudet
pierlo.boudet (at) entropieproduction.be
+32 484 650 830
Administrative manager
Stéphanie Bouteille
admin (at) entropieproduction.be
+32 491 07 20 76
Production manager
Thomas Frabolot
prod (at) entropieproduction.be
Webmaster
Abel Poucet

Entropie Production est sous contrat programme avec le Ministère de la Culture de Fédération Wallonie Bruxelles et est soutenu par Wallonie Bruxelles International, et la Commission communautaire française (Cocof).

Bureau : P.A.C.O. (Pôle d’Accompagnement Collaboratif et Ouvert) - 17 rue de Manchester 1080 Molenbeek-Saint-Jean


Subscribe

* indicates required

Intuit Mailchimp