Accéder directement au contenu
3ème Vague, une écologie du spectacle vivant

3ème vague, une écologie du spectacle vivant est un projet porté par Léa Tarral, Maxime Arnould et Aurélien Leforestier, se déclinant en une forme performative, un projet éditorial et des mises en rencontres entre artistes, penseur·euse·s, militant·e·s, public et institutions.

Nous sommes préoccupé·es par l’écologie. Écologie non pas entendue comme « protection environnementale » mais avant tout au sens de l’étude d’un milieu, de ses relations, de ce qui nous lie à un même lieu. Écologie entendue au sens d’une préoccupation face à la justice sociale et les conséquences intrinsèques du système capitaliste sur le vivant.

À la base de notre recherche, il y a la prise de conscience d’un paradoxe : dans nos vies personnelles, nous réfléchissons quotidiennement à l’écologie. Mais jusqu’à présent, nous n’avions pas vraiment cherché à transposer ces considérations à la création en art vivant, c’est-à-dire à notre travail. Que faisons-nous en tant que travailleur·euse·s de l’art, comme actions dans notre secteur d’activité face à cette question, au moment d’une prise de conscience générale d’ordre social et politique, sur l’écologie ?

À quoi ressemblerait un spectacle qui respecterait ces logiques écologiques, tant d’un point de vue relationnel, des conditions de production et de diffusion, ou de leurs conséquences esthétiques ? Quelles ruptures intimes et politiques sont possibles, nécessaire ? Le projet 3ème Vague une écologie du spectacle vivant emprunte, recycle, réactive les paroles d’autres artistes, poursuit leurs idées, et tente de mettre en perspective différents positionnements face à la question de l’écologie appliquée à l’art.

Nous concrétisons nos réflexions par la réalisation d’un spectacle disponible en kit, suivant des logiques liées à l’open-source. Sous forme d’un manuel de jeu, ce kit devient un outil de tournée, donnant un spectre plus large de diffusion à un plus grand nombre de structures et d’artistes.

Indépendamment de la forme performative, nous invitons dans différents contextes à dialoguer avec nous des travailleur·euses du champ culturel ou militant dont les pensées et les actes nous portent et nous questionnent.

Ces différentes propositions s’articulent autour d’un projet éditorial, envisagé en tant qu’archive et proposition artistique en soi, qui viendrait clore le projet 3eme Vague et laisser une trace de nos parcours.

Contact

General manager
Pierre-Laurent Boudet
pierlo.boudet (at) entropieproduction.be
+32 484 650 830
Administrative manager
Anaïs Bastin
anais.bastin (at) entropieproduction.be
+32 2 642 20 57
Production manager
Rocio Leza
rocio.leza (at) entropieproduction.be
+32 4 77 05 58 81
Production manager - Projet Quartier Vincent Glowinski
Laura Ughetto
laura.ughetto (at) insas.be
Webmaster
Abel Poucet

Entropie Production est sous contrat programme avec le Ministère de la Culture de Fédération Wallonie Bruxelles et est soutenu par Wallonie Bruxelles International

En résidence administrative au Théâtre Varia
Rue du Sceptre 78
1050 Bruxelles - BE

Subscribe to our mailing list

* indicates required