Matamatá et La vie n’est pas utile (ou c’est comme ça) forment un diptyque.
Ce diptyque est la production de deux œuvres chorégraphiques qui se complètent et se complexifient, comme deux images photographiques mises l’une à côté de l’autre. Diptyque est un projet composé d’une pièce chorégraphique pour trois interprètes et un solo conférence dansée. C’est le déploiement de la recherche infinie de Bruno vers et autour du merveilleux.
Face au zeitgeist de notre époque, la catastrophe climatique, la mort imminente de la plus grande forêt tropicale de la planète, je me questionne en tant qu’artiste chorégraphique : Est-ce qu’on sera capable de reboiser/replanter, devenir forêt avec nos corps et nos villes, comment allons-nous chercher de la joie et du plaisir et ne pas tomber dans l’angoisse mélancolique et éco-climatique ? Comment faire une danse pour « retarder la fin d’un monde » ?
Nous partons de fabulations corporelles pour faire danser les pensées des spectateur·rices.
- pièce pour 3 danseur·euses
Matamatá (Création - octobre 2023)
Et si Descartes ou Spinoza avaient visité la forêt tropicale brésilienne ? C’est en partant de ce rêve d’un philosophe confronté à un autre environnement qui met ses pensées en faillite que le poète brésilien Paulo Leminski a composé le poème ou romance-idée Catatau. En arrivant à la mata atlantique où tout est étonnant, où il y a une profusion abondante de vie, où la chaleur et les pensées des bêtes transforment ce qui constitue leurs corps ; trois danseurs chuchotent, chantent et mangent . Un mélange de voix, un métissage des gestes, de corps qui partagent un plateau, qui deviendra la forêt de notre inconscient.
concept & chorégraphie Bruno Freire
danseurs Robson Ledesma (BE/BR), Magdelaine Hodebourg (BE/FR) Annabel Reid (BE)
Pratique Kempo Thiago Antunes (BE/BR) design son Ricardo Vincenzo (BR)
design lumière Felipe Boquimpani (BR)
Costumes+Maquillage Stef Assandri (UY/BE)
Dramaturgie Rodrigo Batista (BR)
provocations Ana Teixeira (BR)
- laboratoire / workshop
Reflorestar-Reboiser-Rewild
Ce laboratoire dansé est une brève collection de pratiques somatiques qui veulent nous aider à re-regarder les arbres, les parcs, le peu de forêt qui nous entoure, à travers le mouvement. Écouter les sons des machines urbaines, des eaux, des oiseaux, des arbres, des plantes, la pollution sonore et la biosphère qui nous entoure, ici à Bruxelles. Faire une danse avec ou pour les arbres, sous ou pour la pluie. Douter de l’utilité de nos gestes, de là où nous posons notre attention. Expérimenter une autre temporalité à travers la marche, la danse et à travers nos rêves. Rêver de faire une danse. Suivant la convocation faite par Eliane Brum de « s’amazoniser », dans son dernier livre Banzeiro òkòtô ; Bruno Freire nous invite à marcher avec cette question, là où sommes-nous, pour commencer à reboiser nos perceptions. Pour rappeler que même s’il n’est pas possible de devenir l’Amazonie d’ici, nous pouvons essayer de ré-ensauvager/reboiser nos corps, nos pensées et notre perception.
Production Stephanie Bouteille, Pierre-Laurent Boudet, Thomas Frabolot pour Entropie Production
Production déléguée La Balsamine
Coproduction La Balsamine, Charleroi Danse - centre chorégraphique de Wallonie-Bruxelles, La Cigalière, La Coop asbl, Shelter Prod,
Avec le soutien de Service de la Danse de la Fédération Wallonie - Bruxelles, Wallonie-Bruxelles International, European Union - Culture Moves Europe, Wallonie Bruxelles Théâtre-Danse, taxshelter.be, ING, Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge
Résidences Festival International BAM (Siby/Bamako - Mali), WorkspaceBrussels, KRAAK Santarcangelo International Festival (It), La Cigalière (Sérignan - Fr), BUDA Kunstencentrum (Courtrai - Be)
, Théâtre VARIA (Be)
Remerciements Tarina Quelho, Thiago Alixandre, Calixto Neto, Breno Caetano, Zé Fernando, Louise Cardon et Cao Guimarães