Un spectacle de Vincent Glowinski & Jean-François Roversi
Depuis 2008, le street artiste Vincent Glowinski (aka Bonom) travaille avec le vidéaste Jean-François Roversi à une transposition performative de ses fresques de rue. Un danseur-dessinateur évolue sur une grande surface sombre, dans la pénombre. Il est intégralement peint de blanc et faiblement éclairé par des « lumières noires » (blacklights).
Filmés du dessus, ses déplacements et les figures qu’il exécute au sol sont capturés par une caméra et traités en temps réel par un logiciel afin de les fixer sur un écran de projection.
En direct, une forme apparaît peu à peu. C’est l’image de sa trace au sol, accumulée au cours du temps. La silhouette du corps en vue zénithale devient un outil calligraphique multiforme selon les postures et les séquences du mouvement.
On peut comprendre le dispositif en le comparant à une surface sensible photographique dont on assisterait au développement instantané, au fur et à mesure de son exposition à la lumière.
C’est donc une expérience de visualisation de l’image latente photographique au cours de sa formation.
Human Brush est une forme courte qui s’adapte aux contextes spécifiques en salles ou en extérieur. La musique est jouée en direct par Eric Desieux.
Vincent Glowinski "The Human Brush" from pier lo film on Vimeo.
Spectacle de danse et dessin interactif
système de light-painting en temps réel
Programmation vidéo : Jean-François Roversi
Danse / dessin : Vincent Glowinski
Musique : Eric Desjeux
Production : Entropie Production
http://www.vincentglowinski.com/
Photo ©Pierre Heckle