Dans la continuité du projet en espace urbain Mythologies créé à Rennes, Vincent Glowinski propose une création mêlant ses pratiques du dessin live à la table et le light-painting. Ce spectacle rassemble ses recherches scéniques de ces dernières années.
"Artiste « plain », Vincent Glowinski (qui devient, de son propre chef, dessinateur, chorégraphe, danseur, acteur…) va au bout du bout des réflexions que soulèvent l’implication du corps dans la mise en œuvre du street-art et des dangers qui irriguent celui-ci ainsi que toutes les interactions entre l’organique et l’urbanistique. L’accident, la rencontre violente entre le plan et le corps, est le nœud rituel de la mise en scène de cette mise en abyme de lumière (noire). Cet accident, cet impact violent et décisif, Vincent Glowinski l’a vécu personnellement dans son corps. Ce trauma devient donc le cœur du basculement entre l’art spéculatif (comme en miroir) et l’incarnation artistique du spectacle vivant.
Se revêtant d’encre, le corps du graffeur devient plus organique et plus spirituel, par une imbrication technologique paradoxale, sa matérialité devient lumière et signe par ses mouvements une réalité émotionnellement puissante de par son caractère éphémère. La danse trace des réalités organiques qui s’effacent tout en marquant, en interrogeant nos rétines… Et puis, nos sens en alerte ne sont pas rétifs aux plages sonores parfaitement adéquates d’Eric Desjeux. Le musicien (qui officie également en solo sous le nom de Tzii) a su fort subtilement adapter ses nappes sonores électroniques aux enjeux organiques du dessin (dessein) très concrètement onirique de Vincent Glowinski. Rarement, crépitements et ondulations sonores auront su accompagner si justement une vision lumineuse des rapports intimes entre art, corps et ville…"
Thierry Jolif pour Les Tombées de la Nuit
Mise en scène, performance
VINCENT GLOWINSKI
Musique
ÉRIC DESJEUX (Eléctronique)
TEUN VERBRUGGEN (Batterie)
Programmeur vidéo
JEAN-FRANÇOIS ROVERSI
Création lumière
DAVY DESCHEPPER
Production : Entropie Production
Coproduction : Les Tombées de la Nuit ; Le Festival du TNB - Théâtre National de Bretagne ; Wiesbaden Biennale.
© Photo Alain Armet